Question 26

Cette question a donné du fil à retordre aux enfants.

Un premier temps a été consacré à la compréhension de la question :

"Dans les zagouariobs de Guibudeb on drouve des boizons vabuleux! Zes deux là zont d'egzedents boizons. Zientiviguebent abbelés zeus faber ilz zont barvois abbelés boules de ber. Izi zont brésendés deux zbézibèdes rares. Le Zée rayodé et le zée crayodé. Quel est le dom cobudébent dodé à zes boizons dans les boizonneries ?"

A plusieurs, ils s'en sont très bien sortis :

"Dans les aquariums de Quipudep on trouve des poissons fabuleux ! Ces deux là sont d'excellents poissons. Scientifiquement appelés "zeus faber" (les enfants n'ont pas décodé cette partie) ils sont parfois appelés boules de fer (d'autres enfants pensaient boules de mer). Ici, sont présentés deux spécimens rares. Le "zée" rayonné et le "zée" crayonné. Quel est le nom communément donné à ces poissons dans les poissonneries ?"

Ils ont donc essayé "boule de mer", "boule de fer". Ils ont essayé de voir s'il n'existait pas un code pour répondre à cette question : v pour f, z pour s... Mais ça ne marchait pas.
Ce langage qui fait penser que le lecteur est enrhumé avait déjà été rencontré par les enfants lorsque Max-Ernest était malade. Certains enfants ont relu les conversations entre eux et Max-Ernest pour essayer de trouver un code permettant de décoder ce qui est écrit.
La séance s'est finie sur cette question en suspens.

La semaine suivante, une CM1 affirme connaître la réponse : "Saint Pierre".
Je lui demande comment elle a trouvé la réponse. Elle me répond qu'elle ne sait pas... Plus tard, elle a fini par m'avouer qu'elle avait demandé à un ami de sa mère qui "s'y connaît bien en poisson".

Pourquoi n'a t-elle pas voulu me dire qu'elle avait demandé de l'aide à un adulte. Sans doute pensait-elle qu'il s'agissait de la triche ?
Pourtant aucune règle n'a été imposée ? Certes, je refusais de leur donner le moindre indice. Mais je n'avais rien imposé d'autre.

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