Lecture et étude de textes

Premier texte :

"Quip est très fier de ses nouveaux pensionnaires.
Il s'agit de spécimens rarissimes de Nakunh-noeil * poilus. Le Nakunh-noeil poilu vit essentiellement dans les forêts sombres de Papouasie-Nouvelle Guinée.
Il a été remarquablement étudié et décrit par le Professeur Bourdais dans son livre. " Les cas de strabisme divergent chez les Nakunh-oeil jumeaux ".
L'animal se déplace en rebondissant comme un ballon. Il faut dire que sa peau est entièrement constituée de latex. Celle-ci est cependant recouverte d'une fourrure comparable à celle du lynx.
Toujours d'après le professeur Bourdais, Il existe quelques rares spécimens de Nakunh-noeil nus. Ils sont très recherchés par les milliardaires du sport borgnes qui, de surcroît, ont pris la grosse tête. Ce qui ne représente pas, tu en conviendras une grosse demande.

Il mange très peu mais adore les lentilles du Puy. C'est, aux dires du professeur Bourdais, excellent pour sa vue.
Le Nakunh-noeil est curieux de tout et très cultivé. Ce qui en fait un animal de compagnie très recherché. A l'opposé de son cousin à plumes, le Nakunh-noeil de Perh Drih plus gauche et un véritable casse-pieds.

Tu ne devrais pas le fixer des yeux. Il peut t'hynoptiser !

(*) Ndlr: on trouve parfois écrit des nonkhun-noeil ."

Deuxième texte :

"Décidément les nakunh-noeil poilus sont d'incorrigibles curieux ! Il faut toujours qu'ils se mettent partout. D'après le Professeur Bourdais, éminent Etno-Rhino-Ophtalomologue, le nakunh-noeil poilu est un nez. Il est hélas très sensible à certaines fragrances qui peuvent le tuer. On rapporte que l'odeur du rhum le fait immédiatement s'enflammer. Fort heureusement la Papouasie-nouvelle-Guinée est fort éloignée de Fort de France.

D'après notre toujours très admirable collègue, le nakunh-noeil poilu était connu des romains. Dans son dernier livre " L'inflammation de la cornée chez le nakunh-noeil hypermétrope" ( tome 13) , il écrit à la page 873 que : Le 19 juillet 64, suite à l'embrasement accidentelle d'un nakun-noeil poilu, éclata le Grand incendie de Rome. Le feu débuta dans les tripots des environs du Grand Cirque. L'empereur était alors en vacances dans sa ville natale, Antium mais il dut revenir en toute hâte. L'incendie fit rage durant six jours. La rumeur circula que l'empereur aurait joué de la lyre et chanté, au sommet du Quirinal, pendant que la Ville brûlait. (Tacite, Ann. XV ; Suétone, Néron XXXVIII ; Dion Cassius, R.H. LXII; Leplus).

Droit devant Ou à gauche  aussi si tu préfères. Mais dans ce cas, file et dépèche-toi!

Troisième texte :

Les Nakun-noeil sont encore en vadrouille .

J'en profite pour te les présenter :

Du plus proche au plus éloigné tu as:
Glaukh, Torvh, Chafh-ouinh et Séh-Verh.

Salut !
Salut !
Salut !
Salut !

On t'attendait pour la fête.
On t'attendait pour la fête.
On t'attendait .
Pour la fête.

Tu aimes les lentilles au miel ?
Il aime les lentilles au miel !!
Il a intérêt à les aimer !
Les lentilles au miel
.

Salut les gars. Gardez bon pied bon oeil !

C'est malin !
C'est malin !
C'est malin !
C'est mal !"