Retour à l'accueil pédagogique
Origine : Il s'agit de scans des pages de deux cahiers de préparation de classe d'une institutrice ayant enseigné dans les années 1920. Ces cahiers ont été trouvés dans une poubelle (!) par des amis en Corrèze.
Le cahier de 1921 : Il est écrit très petit et très dense, mais parfaitement calligraphié. Il couvre une période allant de la rentrée à Noël. Les leçons sont parfois différenciées en CEP (classe du Certificat d'Etude) et Cours Elémentaire (qui doit correspondre en réalité à notre CM).
Le cahier de 1924 : Il est beaucoup plus épais car il couvre une période plus longue et est écrit plus gros (et vraisemblablement plus vite). Les leçons y sont très détaillées, ce qui en fait une pièce historique intéressante. Elles sont parfois divisée en 2 niveaux appelés première et deuxième division (apparemment CM1 et CM2). Le contenu présente de fortes similitudes avec celui de 1921, mais avec de très nombreux petits ajustements.
En bref, les "découvertes" sur l'enseignement à cette époque : On trouve "comme prévu" les problèmes de maths concrets, les questions de grammaire et les leçons de morale. Il est intéressant de remarquer que les leçons d'Histoire sont marquées par des jugements de valeur très prononcés alors qu'aujourd'hui on apprend qu'en Histoire on doit analyser sans juger. Ces jugements servent bien sûr à mettre en valeur les progrès de la Révolution par rapport à l'Ancien Régime (en éducation civique et non en Histoire !), mais aussi, plus étonnant, ceux de la colonisation romaine par rapport à l'époque celtique de la Gaule. Dans un autre registre, on comprend également au travers des leçons de cuisine, de couture, d'enseignement ménager, de morale, voire de maths, que l'objectif de l'école de filles est d'abord de former de bonnes ménagères. On notera également la date très avancée de la rentrée scolaire, probablement en raison de la participation des enfants aux travaux agricoles.
Extraits en ligne :
N'hésitez pas à appuyer sur F11 pour passer en plein écran !
Pour 1924, les semaines sont les semaines dont il y a trace sur le cahier. Vu le début du cahier, on ne peut pas exclure qu'il y ait eu des jours de classes dont il ne reste aucune trace entre le 1er et le 8 octobre 1924. Mais il est possible que non, surtout si la révision de la leçon de morale faisait parties des devoirs de vacances d'été. En conséquence, pour "clarifier" la question du début d'année, vous pouvez consulter le début du cahier de l'année de 1921. Les préparations de 1924 puisent largement leur origine dans ce dernier.
1924 : Semaine 1, Semaine 2, Semaine 3, Semaine 4, Semaine 5, Semaine 6, Semaine 7, Semaine 8, Semaine 9.
1921 : Début d'année