Correspondance texte littéraire / texte mathématique.

Retour au texte sur la résolution de problèmes

Ce sont des situations problèmes à gérer sous forme de débat. On met les élèves par groupes de 2 et on alterne les phases de recherche en groupe et les phases de mise en commun en classe entière.

Le but est de relier les textes littéraires et les opérations qui racontent la "même histoire". L'espace à droite des opérations est laissé pour que les élèves notent CE QUE l'opération permet de calculer dans l'histoire - cette "précision" est obligatoire. C'est la justification (ce que l'opération permet de calculer) qui fait foi, les "cas indirects" sont donc à accepter.

Les mises en commun ont lieu sous forme de débat. Pour une histoire en français, un groupe propose des opérations (et ce qu'elles permettent de calculer), les autres valident ou invalident ou aident à expliciter. Bien sûr, on peut faire correspondre à une même histoire plusieurs opérations dès lors que l'on donne une justification pour chacune.

Une étiquette blanche est laissée aux élèves en fin de séance pour qu'ils inventent une histoire que l'on aurait pu mettre avec une opération "orpheline" ou de leur choix.

Nouvelle fiche d'exemple (travail sur des "cas indirects")

Ouvrir la nouvelle fiche ci-dessus (en .doc), (en .pdf sans marges supplémentaires)

 

Fiche CE1 n°: 1 extraite de ma valise de ZIL

 

Fiche CE1 n°: 2 extraite de ma valise de ZIL

 

Fiche CE2 extraite de ma valise de ZIL