Conversation
02/04/07
ce2 cm1 et cm2 (au professeur Cordos) :
Donne nous un indice sur le pictogramme que tu as donné à la maîtresse pour nous
?
Professeur Cordos : De
quel pictogramme voulez-vous me parler ? Un pictogramme est un dessin ! Et
j'aurais donné un dessin pour vous à votre maîtresse ? Ma mémoire serait-elle
défaillante ? Aidez-moi à me souvenir . Dans quelle salle êtes-vous ? Et que
vous demande-t-on ?
2/04/07
Salomé et Antoine : Vous avez bien donné un
problème à notre maîtresse ça s'appelle "Les corbeaux croissent !"
Professeur Cordos : En
effet ! J'ai travaillé ce problème avec votre maîtresse. C'est le mot
pictogramme qui m'avait mis le doute en tête.
Le matériel est simple :
Que pensez-vous pouvoir en faire ?
3/04/07
Arnaud : J'ai trouvé la réponse. En
dictée à la maîtresse :"Au début, j'ai cherché comment faire le petit
corbeau avec les pièces. Et après avec le gros corbeau, j'ai voulu refaire les
pièces. Par exemple pour faire une grande pièce, il fallait prendre 4 fois la
petite. Et après ça le faisait avec tout et donc c'est 4."
Professeur Cordos : C'est
4 ? Tu veux dire qu'il est quatre fois plus grand , plus haut, plus large , plus
lourd, encore plus beau en plus corbeau ? C'est drôle mais j'ai l'impression
qu'il n'est que deux fois plus haut ...
Salomé : Il n'y a qu'une personne qui a
trouvé le problème mais je me demande comment il a fait .
Professeur Cordos :
J'aimerais savoir comment il a trouvé la solution.
Salomé : Et au fait
aimez-vous les chiens ? Moi je les adore .
Professeur Cordos : Tu
manges des chiens ? Moi je préfère la soupe au miel et la cervelle.
CorentinM : Salut j'ai trouvé la réponse
du problème : les corbeaux
croissent. C'est 4 car dans chaque partit
partie du corbeau il y a 4 fois la même
partie pour en former une
partie .
Professeur Cordos (à
Corentin) : Tu veux peut-être m'expliquer ceci :
Salomé
: J'ai trouvé en fait il faut reproduire les formes du grand corbeau et ensuite
j'ai trouvé qu'il y avait 4 fois la plus petite dans la grande forme. Et je ne
mange pas les chiens. Je m'en occupe et je veux devenir vétérinaire plus tard.
Professeur Cordos ( à
Salomé): Je mange les cervelles . Et je m'en occupe aussi. Alors je suis docteur
vétérinaire ?
Nina
: Je sais que ce n'est pas deux car j'ai trouvé que l'on pouvait, avec les
formes noires qu'elles étaient égales au petit corbeau et je les ai placées
plusieurs fois dans le gros corbeau et j'ai trouvé que l'on pouvait les placer 3
fois mais il me restait encore de la place donc j'ai essayé de
calculer le petit et ensuite j'ai
calculé la place qu'il me restait dans le
grand corbeau.
Professeur Cordos ( à
Nina): Comment fais-tu pour calculer un petit ? calculer une place?
En fait, Nina a reproduit les
formes du tangram et les a placé dans le gros corbeaux sans organisation. Elle a
pu voir qu'elle pouvait placer ces formes au moins trois fois de suite et qu'il
restait de la place. Elle a abandonné cette piste pour se pencher sur le
périmètre :
Nina : Maintenant, j'ai recommencé en
calculant le périmètre du petit corbeau et je
cherche combien est le périmètre du grand corbeau et ensuite je vais multiplier
le petit corbeau jusqu'à temps que je réussisse à trouver la même longueur que
le grand corbeau .
Professeur Cordos (à tous): Le périmètre ne sera pas 4 fois plus grand ?
Salomé : Très
impressionnant et je ne sais plus si c'est 4 ou 2. Et pour devenir vétérinaire
il faut faire des études. Il faut même en faire 7 ans après le bac et parfois
plus si on veut se spécialiser.
Les élèves de Bannes (en dictée à leur
maîtresse) : Bonjour Professeur,
Nous avons fait le point tous ensemble sur "les corbeaux qui croissent" et nous
avons trouvé 2 façons de calculer et nous ne sommes pas d'accord : la majorité
de la classe pense que la réponse est 4 et 4 élèves pensent que c'est 2.
En suivant une première piste, certains élèves ont trouvé que l'aire du grand
corbeau est 4 fois plus grande que l'aire du petit corbeau.
En suivant la piste de Nina, nous avons trouvé que le périmètre du grand corbeau
est 2 fois plus grand que le périmètre du petit corbeau.
Professeur Cordos (à tous): Chaque groupe peut avoir raison à
condition de dire ce qu'il souhaite comparer. La taille ? Le périmètre des
figures ? L'aire des figures ?
A ce sujet la figure du grand Corbeau qui est une fois et demi plus haute que
celle du moyen est-elle 3 fois, 6 fois ou 9 fois plus étendue que celle d'un
petit ?
Si vous vous intéressez à ces affaires d'aires et de périmètres , j'ai quelques petits problèmes qui pourraient vous plaire.
04/05/07
CorentinM : Salut mon ami je pense avoir
trouvé l'aire du grand corbeau c'est 6 car le petit est
égal à 2 dans le grand après avoir mesuré touts
ses côtés j'ai trouvé 2 petits corbeaux et un moyen le moyen est égal à 2 petits
donc c'est égal à 3 fois 2 égal à 6.
04/05/07
Salomé : J'ai continué le problème les
corbeaux croassent et je pense que le périmètre du
grand corbeau est 3x plus petit que le petit corbeau et l'aire c'est simple j'ai
rempli une des formes du grand corbeau et je l'ai rempli de la plus petite pièce
et il y avait 9x la plus petite.
Professeur Cordos :
Excusez moi pour ce long silence, mais j'étais parti étudier les anamorphoses
avec un groupe de jeunes professeurs. Il faudra que je vous montre leurs
travaux. Cela pourra vous intéresser. Il faudrait que mon ami Corentin reprenne
son étude sur les corbeaux. Car je ne sais pas s'il parle d'aire ou de
périmètre. Salomé a une intéressante méthode pour l'aire. Mais, je ne comprends
pas comment le grand peut-être plus petit que le petit pour le périmètre.
29/05/07
Salomé : Je me suis trompée
je voulais dire que le périmètre du grand corbeau est 3x plus grand. Pardon.
Professeur Cordos : Nous
sommes d'accord. Le périmètre du grand est trois fois supérieur à celui du petit
qui est lui même deux fois inférieur à celui du moyen.
Mais alors combien de fois le périmètre du grand est-il supérieur à celui du
moyen ? Et combien de fois l'aire du petit est-elle inférieure à celle du grand
?