Conversation

02/04/07
ce2 cm1 et cm2 (au professeur Cordos) : Donne nous un indice sur le pictogramme que tu as donné à la maîtresse pour nous ?
Professeur Cordos : De quel pictogramme voulez-vous me parler ? Un pictogramme est un dessin ! Et j'aurais donné un dessin pour vous à votre maîtresse ? Ma mémoire serait-elle défaillante ? Aidez-moi à me souvenir . Dans quelle salle êtes-vous ? Et que vous demande-t-on ?

2/04/07
Salomé et Antoine : Vous avez bien donné un problème à notre maîtresse ça s'appelle "Les corbeaux croissent !"
Professeur Cordos : En effet ! J'ai travaillé ce problème avec votre maîtresse. C'est le mot pictogramme qui m'avait mis le doute en tête.
Le matériel est simple :

Que pensez-vous pouvoir en faire ?


3/04/07
Arnaud : J'ai trouvé la réponse. En dictée à la maîtresse :"Au début, j'ai cherché comment faire le petit corbeau avec les pièces. Et après avec le gros corbeau, j'ai voulu refaire les pièces. Par exemple pour faire une grande pièce, il fallait prendre 4 fois la petite. Et après ça le faisait avec tout et donc c'est 4."
Professeur Cordos : C'est 4 ? Tu veux dire qu'il est quatre fois plus grand , plus haut, plus large , plus lourd, encore plus beau en plus corbeau ? C'est drôle mais j'ai l'impression qu'il n'est que deux fois plus haut ...

Salomé : Il n'y a qu'une personne qui a trouvé le problème mais je me demande comment il a fait .
Professeur Cordos : J'aimerais savoir comment il a trouvé la solution.
Salomé : Et au fait aimez-vous les chiens ? Moi je les adore .
Professeur Cordos : Tu manges des chiens ? Moi je préfère la soupe au miel et la cervelle.

CorentinM : Salut j'ai trouvé la réponse du problème : les corbeaux croissent. C'est 4 car dans chaque partit partie du corbeau il y a 4 fois la même partie pour en former une partie .
Professeur Cordos (à Corentin) : Tu veux peut-être m'expliquer ceci :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salomé : J'ai trouvé en fait il faut reproduire les formes du grand corbeau et ensuite j'ai trouvé qu'il y avait 4 fois la plus petite dans la grande forme. Et je ne mange pas les chiens. Je m'en occupe et je veux devenir vétérinaire plus tard.
Professeur Cordos ( à Salomé): Je mange les cervelles . Et je m'en occupe aussi. Alors je suis docteur vétérinaire ?

Nina : Je sais que ce n'est pas deux car j'ai trouvé que l'on pouvait, avec les formes noires qu'elles étaient égales au petit corbeau et je les ai placées plusieurs fois dans le gros corbeau et j'ai trouvé que l'on pouvait les placer 3 fois mais il me restait encore de la place donc j'ai essayé de calculer le petit et ensuite j'ai calculé la place qu'il me restait dans le grand corbeau.
Professeur Cordos ( à Nina): Comment fais-tu pour calculer un petit ? calculer une place?

En fait, Nina a reproduit les formes du tangram et les a placé dans le gros corbeaux sans organisation. Elle a pu voir qu'elle pouvait placer ces formes au moins trois fois de suite et qu'il restait de la place. Elle a abandonné cette piste pour se pencher sur le périmètre :

Nina : Maintenant, j'ai recommencé en calculant le périmètre du petit corbeau et je cherche combien est le périmètre du grand corbeau et ensuite je vais multiplier le petit corbeau jusqu'à temps que je réussisse à trouver la même longueur que le grand corbeau .

Professeur Cordos (à tous): Le périmètre ne sera pas 4 fois plus grand ?


5/04/07
Professeur Cordos (à tous): Et que pensez-vous de cela ?
 

Salomé : Très impressionnant et je ne sais plus si c'est 4 ou 2. Et pour devenir vétérinaire il faut faire des études. Il faut même en faire 7 ans après le bac et parfois plus si on veut se spécialiser.

Les élèves de Bannes (en dictée à leur maîtresse) : Bonjour Professeur,
Nous avons fait le point tous ensemble sur "les corbeaux qui croissent" et nous avons trouvé 2 façons de calculer et nous ne sommes pas d'accord : la majorité de la classe pense que la réponse est 4 et 4 élèves pensent que c'est 2.

En suivant une première piste, certains élèves ont trouvé que l'aire du grand corbeau est 4 fois plus grande que l'aire du petit corbeau.
En suivant la piste de Nina, nous avons trouvé que le périmètre du grand corbeau est 2 fois plus grand que le périmètre du petit corbeau.

Professeur Cordos (à tous): Chaque groupe peut avoir raison à condition de dire ce qu'il souhaite comparer. La taille ? Le périmètre des figures ? L'aire des figures ?
A ce sujet la figure du grand Corbeau qui est une fois et demi plus haute que celle du moyen est-elle 3 fois, 6 fois ou 9 fois plus étendue que celle d'un petit ?

Si vous vous intéressez à ces affaires d'aires et de périmètres , j'ai quelques petits problèmes qui pourraient vous plaire.


04/05/07
CorentinM : Salut mon ami je pense avoir trouvé l'aire du grand corbeau c'est 6 car le petit est égal à 2 dans le grand après avoir mesuré touts ses côtés j'ai trouvé 2 petits corbeaux et un moyen le moyen est égal à 2 petits donc c'est égal à 3 fois 2 égal à 6.
04/05/07
Salomé : J'ai continué le problème les corbeaux croassent et je pense que le périmètre du grand corbeau est 3x plus petit que le petit corbeau et l'aire c'est simple j'ai rempli une des formes du grand corbeau et je l'ai rempli de la plus petite pièce et il y avait 9x la plus petite.

Professeur Cordos : Excusez moi pour ce long silence, mais j'étais parti étudier les anamorphoses avec un groupe de jeunes professeurs. Il faudra que je vous montre leurs travaux. Cela pourra vous intéresser. Il faudrait que mon ami Corentin reprenne son étude sur les corbeaux. Car je ne sais pas s'il parle d'aire ou de périmètre. Salomé a une intéressante méthode pour l'aire. Mais, je ne comprends pas comment le grand peut-être plus petit que le petit pour le périmètre.


29/05/07
Salomé : Je me suis trompée je voulais dire que le périmètre du grand corbeau est 3x plus grand. Pardon.
Professeur Cordos : Nous sommes d'accord. Le périmètre du grand est trois fois supérieur à celui du petit qui est lui même deux fois inférieur à celui du moyen.
Mais alors combien de fois le périmètre du grand est-il supérieur à celui du moyen ? Et combien de fois l'aire du petit est-elle inférieure à celle du grand ?