énoncé de problème
Mon idée a toujours été de laisser les enfants libres du choix des
outils à utiliser : ils ont donc choisi d'utiliser leurs
calculatrices.
Première idée : Les enfants lisent "32 chaussures par jour". Pour
eux, un trimestre, c'est 90 jours. Le premier calcul est 32 x 90.
Deuxième idée : Il y a 365 jours dans une année, donc il y a 91,25
(= 365 : 4) jours dans un trimestre. Puis ils ont fait 91,25 x 32.
A ce moment, il y a eu comme un flottement. Certains ont lâché
l'affaire pour laisser d'autres enfants prennent le relais.
Dernière recherche : Deux garçons (un CM1 et un CM2) ont une
calculatrice. Ils décident de considérer la phrase suivante : "Onze
mille six cent quatre-vingt huit lacets à lacer par an" . Dans un
an, il y a 12 mois. Un trimestre, c'est 3 mois donc il y a 4
trimestres dans un an. Ils ont calculé 11 688 : 4. Soit 2922 et le
tour était joué !
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