Question 31

Premier et bon réflexe, les enfants décident d'utiliser le plan qui est mis à leur disposition.
Certains enfants ont cherché la salle dans le palais et ont tenté de rentrer le nom de cette salle. Certains ont bien compris qu'il ne s'agit pas de cette salle mais de celle qui se trouve en dessous. En discutant, ils se rendent compte que ça ne sert à rien de se rendre dans la salle...

Ils ont donc repéré la salle en question sur le plan puis se sont rendus dans le niveau -1. Mais comment savoir laquelle est en dessous.
Certains tentent de compter les cases puisque le plan s'inscrit dans un quadrillage, c'est la bonne tactique ! Pas facile de compter à partir de la même origine en passant d'un niveau à l'autre. C'est le problème qu'ils ont rencontré. Ils n'ont pas su prendre un repère commun entre le rez de chaussée et le sous-sol.

Désespérés, ils décident d'écrire à Phil de Cult, devenu plus qu'une simple correspondance, puisqu'ils avaient eu l'occasion de le rencontrer lors d'une visite à l'IUFM à l'occasion du festival d'affiches de Chaumont. Détail qui a son importance car à partir du moment où ils avaient rencontré Philippe, ils étaient sûrs qu'ils s'adressaient à une "vraie" personne, qui ne s'agissait pas d'un avatar. En effet, le doute planait sur Quipuped, les enfants étaient persuadés qu'ils s'agissait de moi.

Voici donc la correspondance entre Philippe et les élèves :

"050607(belle suite!)
LippE : voici comme promis Quipudep sur son Grand Bi...
 

7/06/07
Salomé : Très bonne vengeance !!! Quipudep ne va pas être content. Mais il l'a bien méritér. Et aussi on a un problème pour cette question pourrais tu nous aider. A plus Tondeur-Man.

070607
LippE : Je veux bien vous aider, si je le peux, mais quelle est la question ?

7/06/07
Les élèves de Bannes : Quelle est le nom exact de la salle qui se trouve en-dessous de la salle de la cage d'or ?

070607
LippE : Hum! Dans la salle dont vous voulez parler, si mes souvenirs sont bons, il y a Quipudep. Tiens, on dirait même qu'elle est pleine de boutons ou de petits carreaux de couleurs. En fait non ce serait plutôt comme des écailles de verre collées les unes aux autres. J'ai déjà vu ça dans de vieux bâtiments antiques, en ruine et au musée de Langres... Par contre, il y a un hic, car le nom exact de ce procédé ancien m'échappe (je l'ai au bout des zygomatiques!)...

Je crois me souvenir pourtant de l'origine étymologique du mot qui vient du latin "musivum" qui veut dire "grottes des Muses", ceci est lié à l'emploi de cette technique pour orner des grottes consacrées aux Muses. Ensuite le terme s'est étendu pour désigner des décorations murales (ou de sols), puis la technique elle même :" l'opus tessellatum "!

C'est tout ce que je peux (en) dire.

Amusez vous bien avec les mots (à ne pas confondre avec
les émaux)...

Leplus : Philippe de Cult semble connaître beaucoup de mots à "ique"

8/06/07
Salomé : Merci Tondeur-Man je pense que je vais trouver la salle. Et Leplus a raison tu connais beaucoup de mots en "ique"

080607
LippE : Comme hic, tiens, je ne pensais pas l'être tant que ça !"


Reprise de la coupe, sur le coup, l'aide donnée par Philippe ne sert pas. Les enfants tentent encore de se repérer sur le plan. Sans succès.
Corentin et Bryan décident de relire plus attentivement le message de Philippe : "Attends, je sais de quelle salle il parle ! Vas-y, vas sur le plan, je vais te montrer !" lance Bryan. Corentin ne dit rien, il va sur le plan du palais. Bryan lui montre l'image de la salle :

Sans un mot toujours, Corentin fait un clic droit sur l'image montrée par Bryan et va dans propriétés pour voir le nom de l'image : "mosaique.jpg".
Puis, il va dans l'adresse de la page et change "planwikiss.htm" en "mosaique.html" et voilà !
Il ne reste plus qu'à taper la réponse.

[<<] [>>]


[retour]