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LA PAGE DU PROFESSEUR CORDOS
04/05/07
CorentinM : Salut mon ami je pense avoir trouv
ér l'aire du grand corbeau c'est 6 car le petit est égal à 2 dans le grand après avoir mesur
ér tou
ts ses côtés j'ai trouvé 2 petits corbeaux et un moyen le moyen est égal à 2 petits donc c'est égal à 3 fois 2 égal à 6.
04/05/07
Salomé : J'ai continué le problème les corbeau
x croassent et je pense que le périmètre du grand corbeau est 3x plus petit que le petit corbeau et l'aire c'est simple j'ai rempli une des formes du grand corbeau et je l'ai rempli de la plus petite pièce et il y avait 9x la plus petite.
Professeur Cordos : Excusez moi pour ce long silence, mais j'étais parti étudier les anamorphoses avec un groupe de jeunes professeurs. IL faudra que je vous montre leurs travaux. Cela pourra vous intéresser. Il faudrait que mon ami Corentin reprenne son étude sur les corbeaux. Car je ne sais pas s'il parle d'aire ou de périmètre. Salomé a une intéressante méthode pour l'aire.Mais, je ne comprends pas comment le grand peut-être plus petit que le petit pour le périmètre.
5/04/07
Les élèves de Bannes (en dictée à leur maîtresse) : Bonjour Professeur,
Nous avons fait le point tous ensemble sur "les corbeaux qui croissent" et nous avons trouvé 2 façons de calculer et nous ne sommes pas d'accord : la majorité de la classe pense que la réponse est 4 et 4 élèves pensent que c'est 2.
En suivant une première piste, certains élèves ont trouvé que l'aire du grand corbeau est 4 fois plus grande que l'aire du petit corbeau.
En suivant la piste de Nina, nous avons trouvé que le périmètre du grand corbeau est 2 fois plus grand que le périmètre du petit corbeau.
Professeur Cordos (à tous): Chaque groupe peut avoir raison à condition de dire ce qu'il souhaite comparer. La taille ? Le périmètre des figures ? L'aire des figures ?
A ce sujet la figure du grand Corbeau qui est une fois et demi plus haute que celle du moyen est-elle 3 fois, 6 fois ou 9 fois plus étendue que celle d'un petit ?
Si vous vous intéressez à ces affaires d'aires et de périmètres , j'ai quelques petits problèmes qui pourraient vous plaire.
5/04/07
Salomé : Très impréssionnant et je ne sais plus si c'est 4 ou 2. Et pour devenir vétérinaire il faut faire des études. Il faut même en faire 7 ans après le bac et parfois plus si on veut se spécialiser.
Professeur Cordos (à tous): Et que pensez-vous de cela?
3/04/07
Nina : Je sais que ce n'est pas deux car j'ai trouvé que l'on pouvait ,avec les formes noires qu'elles étaient égales au petit corbeau et je les ai placées plusieurs fois dans le gros corbeau et j'ai trouvé que l'on pouvait les placer 3 fois mais il me restait encore de la place donc j'ai essayé de
calculer le petit et ensuite j'ai
calculé la place qu'il me restait dans le grand corbeau.
Professeur Cordos ( à nina): Comment fais-tu pour calculer un petit ? calculer une place?
Maintenant, j'ai recommencé en
calculant le périmètre du petit corbeau et je cherche combien est le périmètre du grand corbeau et ensuite je vais multiplier le petit corbeau jusqu'à temps que je réussisse à trouver la même longueur que le grand corbeau .
Professeur Cordos (à tous): Le périmètre ne sera pas 4 fois plus grand ?
Salomé : J'ai trouvé en fait il faut reproduire les formes du grand corbeau et ensuite j'ai trouvé qu'il y avait 4 fois la plus petite dans la grande forme. Et je ne mange pas les chiens. Je m'en occupe et je veux devenir vétérinaire plus tard.
Professeur Cordos ( à salomé): Je mange les cervelles . Et je m'en occupe aussi. Alors je suis docteur vétérinaire ?
CorentinM Salut j'ai trouvé la
réponce réponse du problème : les corbeau
sx croissent. C'est 4 car dans chaque
partit partie du corbeau il y a 4
foit fois la même
partit partie pour en
formé former une
partit partie .
Professeur Cordos(à corentin): Tu veux peut-être m'expliquer ceci :
3/04/07
Arnaud : j'ai trouvé la réponse. En dictée à la maîtresse :"Au début, j'ai cherché comment faire le petit corbeau avec les pièces. Et après avec le gros corbeau, j'ai voulu refaire les pièces. Par exemple pour faire une grande pièce, il fallait prendre 4 fois la petite. Et après ça le faisait avec tout et donc c'est 4."
Professeur Cordos: C'est 4 ? Tu veux dire qu'il est quatre fois plus grand , plus haut, plus large , plus lourd, encore plus beau en plus corbeau ? C'est drôle mais j'ai l'impression qu'il n'est que deux fois plus haut ...
Salomé : Il n'y a qu'une personne qui a trouvé le problème mais je me demande comment il a fait .
Professeur Cordos: J'aimerais savoir comment il a trouvé la solution.
Salomé: Et au fait
aimer aimez-vous les chiens
? Moi je les adore .
Professeur Cordos: Tu manges des chiens ? Moi je préfère la soupe au miel et la cervelle.
2/04/07
Salomé et Antoine : Vous avez bien donné un problème à notre maîtresse ça s'appelle "Les corbeaux croissent!"
ProfesseurCordos: En effet ! J'ai travaillé ce problème avec votre maitresse. C'est le mot pictogramme qui m'avait mis le doute en tête.
Le matériel est simple :
Que pensez-vous pouvoir en faire ?
02/04/07
ce2 cm1 et cm2 : donne nous un indice sur le pictograme qhe tu as donner a la maitresse pour nous ?
Professeur Cordos : De quel pictogramme voulez-vous me parler ? Un pictogramme est un dessin! Et j'aurais donné un dessin pour vous à votre maîtresse ? Ma mémoire serait-elle défaillante ? Aidez-moi à me souvenir . Dans quelle salle êtes-vous ? Et que vous demande-t-on ?
29/03/07
Corentin M : Image offerte:
Salut mon ami c'était bien ton voyage d'il y a un peu
t près 5 semaines ?
ProfesseurCordos: Bonjour mon jeune ami. Mon voyage fut effectivement très intéressant. J'étais parti rendre visite à mes amis Tépéhuas pour étudier leur système de numération. Mais je crois que sur ce sujet, toi et tes camarades, êtes déjà très renseignés. Il me semble cependant que vous ne savez peut-être pas encore quel mot ils disent pour six et huit. Vous pouvez, si cela vous intéresse, consulter le site de travail du professeur Rosenfelder . Vous trouverez le tépéhua au paragraphe Totonacan.
PS: J'ai rangé tes anciennes images dans mon classeur pour gagner un peu de place pour nos correspondances et j'ai un peu modifié ton code pour la dernière. J'y ai ajouté un lien.
Salomé et Nina :Bonjour Professeur on passait par là et on est passée vous dire bonjour.
ProfesseurCordos: Bonjour Salomé et Nina. Merci. C'est très aimable de votre part de penser à me rendre visite. J'ai appris que le tépéhuan n'a plus de secret pour vous. Tant mieux, il parait qu'il y aura bientôt une question sur ce sujet dans la coupe des Quip's. A ce propos,les enfants de Bannes sont toujours en tête. Mais les élèves de Lise de Chaumont se rapprochent. Je verrai si les nouvelles questions sauront les départager.
Corentin M effectivement j'aime lire et ecrire comme toi.
Corentin M: Professeur Cordos
connesser vous connaissez-vous le zoo de madame
berte Berthe ? Au fait on devien
t ami ???????
Professeur Cordos: C'est un livre de Frédéric Tristan que j'aime bien. J'observe que vous avez des lectures savantes. Tous ceux qui aiment lire et écrire sont mes amis. Tu es donc mon ami.
Corentin M :
ChereCher Professeur Cordos je me
demandaitdemandais si tu
pourait crée pourrais créer une page
personelle a personnelle à moi et à mes trois amies (Charlotte C Romane B et Laurine M ) SVP ON PEUT DEVENIR AMIS? SVP
SI ON DEVIEN
T AMIS VIEN
S REPONDRE SUR MA PAGE TIEN
S UNE IMAGE
Images offertes :
http://perso.orange.fr/vincent.cordebard/araignee/images/max.jpg
http://perso.orange.fr/vincent.cordebard/araignee/images/sabugalite.jpg
http://pedago52.fr/guillemin/araignee/salleessai.jpg
LIEN
Professeur Cordos: C'est fait pour Charlotte,Corentin,
17/03/07
Salomé : Oui mais on voudrat le 7.
15/03/07
Salomé, Romane,Charlotte,Laurine : Il faudrait que vous nous donniez le 4 et le 7 en Tepehuan et, au fait, est-ce que on peut vous tutoyer?SVP.
ProfesseurCordos : Je préfère que vous me voussoiyez. Pas seulement parce que je suis un vieux professeur mais surtout parce que cela vous fait apprendre la conjugaison.
Pour le Tepehuan , je vous ai déjà écrit :"
En Tepehuan , on décompose les nombres par paquets de vingt puis de dix. Comme en français dans le nom du nombre qui s'écrit 97 en chiffre. 97 = 4 x20 + 10 +7. Vous le savez aussi bien que moi.
J'avais tout expliqué à Max-Ernest. Un jour il m'avait même envoyé ce dessin en affirmant qu'il y a lagashashanpusamtuhun points dans cette collection.
Image offerte: http://www.premiumorange.com/vincent.cordebard/imagescours/tuhun.jpg image
Ce qui est vrai. Maîtresse Céline sera d'accord.
7/03/07
Salomé et Nina: On cherche 97 en Tepuhan .
vous pouver Pouvez-vous nous le dire
?
ProfesseurCordos: Bonjour Salomé et Nina. Vous n'êtes pas en vacances comme vos camarades ?
C'est très courageux de continuer vos recherches mais je n'ai pas le droit de vous donner la réponse. Votre maîtresse serait fâchée contre moi. Par contre je peux beaucoup vous aider. Je suis sur que vous saurez trouver.
En Tepehuan , on décompose les nombres par paquets de vingt puis de dix. Comme en français dans le nom du nombre qui s'écrit 97 en chiffre. 97 = 4 x20 + 10 +7. Vous le savez aussi bien que moi.
J'avais tout expliqué à Max-Ernest. Un jour il m'avait même envoyé ce dessin en affirmant qu'il y a lagashashanpusamtuhun points dans cette collection.
Ce qui est vrai.
23/02/07
Professeur Cordos: Bonjour à tous. De retour de voyage, j'apprends par ma secrétaire que vous avez cherché à me joindre. Que puis-je faire pour vous aider ?
Chère Céline: Je vous remercie pour votre message. Je remarque que vos élèves vous ont bien écoutée. Max-Ernest et Quipudep m'ont dit qu'ils s'étaient intéressés ( sans doute grâce à vous) au langage de mes amis Tepehuan. Cette tête sans cervelle de Max-Ernest a semble-t-il oublié mes leçons . Je vais devoir lui refaire un cours.
20/02/07
Salomé et Antoine : Non ! On a
trouver trouvé la
réponce réponse .On est bloqués sur une autre
s question maintenant.
19/02/07
Salomé et Romane : Bonjour professeur nous sommes bloqué
s sur une question c'est "Combien Quipudep est-il censé , par trimestre, lacer et délacer de lacets sans se lasser.
La secrétaire : Le professeur Cordos est actuellement en voyage. Je lui transmettrai votre question des son retour. Toutefois si je peux vous aider, je vous conseille d'aller voir dans la salle de Léo d'Oran. Elle donne sur la salle de l'Agent Violet. On arrive à l'Agent Violet soit en passant par le stroumpf soit en passant par chez Wolgang.
19/02/07
Salomé et Antoine : Dites-donc VOUS devez être
drolêment drôlement occupé car vous ne rép
ondez pas
a à mes messages
.
14/02/07, Céline : Cher Professeur Cordos, veuillez excuser ces jeunes iconoclastes que sont mes élèves qui ne prennent même pas la peine de vous voussoyer ! Je leur ai pourtant expliqué qu'un grand professeur comme vous avait un emploi du temps très chargé et n'avait que faire des petites affaires courantes d'une classe de jeunes bohèmes de leur espèce. Que voulez-vous, cher Professeur, il fait bien que jeunesse se fasse...
Au plaisir de vous revoir prochainement.
13/02/07
TU M'ENERVES TU NE RéPONDS JAMAIS A MES MESSAGES!!Et au fait si tu va
s sur le site de l'école tu pourrais écrire sur les pages élève de notre classe. (Salomé )
12/02/07
Salomé : Tu n'es
t pas avec Quipudep et Max-Ernest alors
ytu es
t ou où ?
/Salomé : Tu étai
ts avec Max-Ernest et Quipudep car il
s ne sont pas là tous les deux .
01/02/07
Salomé : On sai
st déjà qu'un Quip couronné vaut 2 mètre
s et c'est gr
âce
à ma maîtresse.
Salomé et Antoine : on
saist parce que on a déjà trouv
eré le trésor.
Professeur Cordos: Si vous voulez trouver le volume d'une salle regardez bien le plan initial de la salle du cube. Et souvenez-vous qu'un Quip couronné vaut 2 mètres.
Ne dites surtout pas que je vous ai aidé. Votre maîtresse ne serait peut-être pas contente.
Tu comprends l'écriture des Quip's !! Bravo !
Après un tel effort intellectuel, tu dois être fatigué.
Je te conseille de te reposer un peu.
Veux-tu que je t'hynoptise?
Dors!! Dors !!