La cathédrale de Reims

Cette page documentaire est proposée par le site de ressources pédagogiques Astro52.com

façade

Historique

La construction de la cathédrale de Reims a débuté en 1211. A cette époque, on était capable de construire une cathédrale en une vingtaine d'années seulement, mais quand l'argent venait à manquer, il arrivait que le chantier dure plus d'un siècle. Pendant les 12 premières années de sa construction, les travaux de la cathédrale de Reims ont avancé très vite car on disposait de suffisamment d'argent. Mais en 1233, les rémois en ont eu assez de payer beaucoup d'impôts à l'église à cause de la construction de la cathédrale. Ils se sont révoltés et les travaux ont été fortement ralentis. La cathédrale était presque finie en 1252 mais les deux tours n'ont été ajoutées qu'au début du XVème siècle.

La cathédrale de Reims a eu une grande importance historique car elle a servi au couronnement de nombreux rois de France. Louis VIII y a été sacré dés 1223, alors que la cathédrale était encore en construction.

croix et fleur de lys

Sur cette photo du toit de la cathédrale, on peut voir la croix, symbole du christianisme, mais aussi la fleur de lys, symbole de la monarchie française.


La cathédrale aujourd'hui

Comme beaucoup de monuments, la cathédrale de Reims subit les effets de la pollution, notamment celle des automobiles. Les pierres et les statues noircissent constamment.

salissure

De nos jours, la cathédrale est en rénovation presque permanente. Même pour ceux qui habitent Reims, il est très rare de voir la cathédrale sans échafaudage. La cathédrale de Reims est également un lieu touristique très fréquenté.

rénovation

Exemple de rénovation (façade).


L'architecture des cathédrales gothiques

La nef d'une cathédrale est la grande voûte sous laquelle on se trouve quand on y entre. Pour donner l'idée d'élévation vers le ciel, les bâtisseurs de cathédrales cherchaient à construire la nef la plus haute possible. A chaque nouvelle cathédrale gothique, ils battaient leur précédent record de hauteur. Mais plus la voûte est haute, plus il est difficile pour les murs de la supporter. La voûte tend à écarter les murs, à les faire basculer vers l'extérieur. Pour que les murs ne basculent pas sur le côté, les architectes ont inventé l'arc-boutant. Dans certains cas, les arc-boutants ne sont pas très jolis. Cela n'avait pas beaucoup d'importance, les cathédrales étaient faites pour être belles avant tout de l'intérieur.

arc boutant

Exemples d'arc-boutant (cathédrale de Reims)

arc boutant

arc boutant

Anecdote

Les gargouilles (photos ci-dessous) sont des statues de monstre la bouche ouverte qui servent à l'évacuation des eaux de pluie. Lors de la première guerre mondiale, la cathédrale de Reims a brûlé et le toit de plomb a fondu. Pendant l'incendie, les gargouilles crachaient du plomb fondu.

gargouille

 

Olivier Batteux
a