Lorsque les enfants
découvrent cette première question, nous sommes en janvier. Quatre
ordinateurs au fond de la classe reliés à internet sont les
conditions idéales pour passer une année complète avec notre ami
QuipudeP. Les enfants connaissent donc le palais depuis la
rentrée de septembre. Après une première phase de découverte, j'ai
demandé aux enfants de construire le plan du palais. Au delà de son
objectif premier de repérage dans l'espace (les intéressés peuvent
découvrir mes notes à ce sujet
ici), cette activité avait pour but de permettre aux enfants
d'explorer le palais. En effet, il s'avère difficile de demander aux
enfants d'errer sans but dans le palais.
En décembre, j'ai donné le plan complet du palais à la classe.
Concernant le rez-de-chaussée, un affichage a été mis dans la
classe.
Pourquoi toutes ces précisions ? Tout simplement parce que lorsque
les enfants cherchent à répondre à cette question, leur premier
réflexe est de vouloir se rendre dans la salle. Ils s'organisent :
un ordinateur reste sur la question de la coupe, un autre sur le
plan disponible en ligne, les deux autres servent à se déplacer
dans le palais. Un groupe de filles prend le plan du palais
disponible dans la classe et guident leurs camarades qui sont devant
les PC.
La salle est rapidement découverte :
http://perso.orange.fr/vincent.cordebard/araignee/soiesudnord.html
Simple en apparence mais les enfants doivent jongler entre les
différentes entrées possibles dans le palais, qui ouvrent ou ferment
des portes.
Pour poursuivre, je ne mets plus le plan dans la classe. Les
enfants, à mesure que les questions de la coupe défilent, se
montrent de plus en plus habiles pour jongler entre différentes
fenêtres ouvertes : le palais, le plan du palais, la question de la
coupe, le wiki si besoin, une recherche sur le net... etc.
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