Question 1

Lorsque les enfants découvrent cette première question, nous sommes en janvier. Quatre ordinateurs au fond de la classe reliés à internet sont les conditions idéales pour passer une année complète avec notre ami QuipudeP. Les enfants connaissent donc le palais depuis la rentrée de septembre. Après une première phase de découverte, j'ai demandé aux enfants de construire le plan du palais. Au delà de son objectif premier de repérage dans l'espace (les intéressés peuvent découvrir mes notes à ce sujet ici), cette activité avait pour but de permettre aux enfants d'explorer le palais. En effet, il s'avère difficile de demander aux enfants d'errer sans but dans le palais.
En décembre, j'ai donné le plan complet du palais à la classe. Concernant le rez-de-chaussée, un affichage a été mis dans la classe.

Pourquoi toutes ces précisions ? Tout simplement parce que lorsque les enfants cherchent à répondre à cette question, leur premier réflexe est de vouloir se rendre dans la salle. Ils s'organisent : un ordinateur reste sur la question de la coupe, un autre sur le plan disponible en ligne, les deux autres servent à se déplacer dans le palais. Un groupe de filles prend le plan du palais disponible dans la classe et guident leurs camarades qui sont devant les PC.
La salle est rapidement découverte : http://perso.orange.fr/vincent.cordebard/araignee/soiesudnord.html
Simple en apparence mais les enfants doivent jongler entre les différentes entrées possibles dans le palais, qui ouvrent ou ferment des portes.

Pour poursuivre, je ne mets plus le plan dans la classe. Les enfants, à mesure que les questions de la coupe défilent, se montrent de plus en plus habiles pour jongler entre différentes fenêtres ouvertes : le palais, le plan du palais, la question de la coupe, le wiki si besoin, une recherche sur le net... etc.


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